Veni, vidi, ludique. 2. Jouer avec l’Antiquité (10 octobre 2014 – 5 juillet 2015)
L’Antiquité grecque et romaine représente pour les éditeurs, les créateurs et les joueurs une formidable source d’intérêt. De très nombreux jeux sur le thème de l’Antiquité ont été édités au cours de ces quinze dernières années. Mais quelle est l’image de l’Antiquité véhiculée par ces jeux ? Se sont-ils inspirés des recherches archéologiques ou plutôt des séries télévisées ou du cinéma ? Qu’en pensent les archéologues et le public ?
FNS Agora
Les 6 vitrines du Musée Suisse du jeu
Jouy | Gladiateurs | Cirque | Mythologie | Politique | Commerce
Étienne de Jouy
Ecouter
Regarder
Gladiateurs
Ecouter
Regarder
Cirque
Ecouter
Regarder
Mythologie
Ô Muse, conte-moi l’aventure d’Ulysse:
celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra,
voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d’usages,
souffrant beaucoup d’angoisses dans son âme sur la mer
pour défendre sa vie et le retour de ses marins
Ainsi commence l’Odyssée, le récit de l’interminable voyage en mer accompli par Ulysse, roi d’Ithaque, pour revenir dans sa patrie après la fin de la guerre de Troie. Cette épopée grecque attribuée à Homère a été composée vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l’un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.
Ce long périple de dix ans dans le bassin méditerranéen, semé d’embuches, de dangers et de rencontres, a inspiré un grand nombre d’œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles. Le terme même d’odyssée est devenu un nom commun désignant un voyage mouvementé, semé d’incidents variés, d’aventures. Durant son voyage, Ulysse est exposé aux vents et aux tempêtes, à des peuples barbares et monstrueux, à des sorcières, à l’inconscience de ses compagnons, à la tentation de femmes enjôleuses et, finalement, arrivé à destination, aux prétendants qui tentent de lui prendre sa femme. Normal donc qu’il soit également devenu le thème de nombreux jeux de société.
Ulysse se distingue des autres héros des poèmes homériques tels que Achille ou Agamemnon par son intelligence : il est à la fois un inventif, habile à trouver des solutions pour résoudre n’importe quel problème et un guerrier cynique qui n’hésite pas à recourir au mensonge et crime pour faire aboutir ses projets. Il est par ailleurs considéré comme le prototype du Sage. Homme aux mille ruses, il a toujours un coup d’avance et sait se mettre à la place des autres. Mais Ulysse est également un modèle matrimonial, il résiste à toutes les épreuves, toutes les tentations et n’a qu’un but : rentrer chez lui et retrouver sa femme qu’il aime profondément.
Regarder
Politique
Le système politique avec lequel Rome réussit à devenir maître de la Méditerranée s’appelle la République (du latin res publica = affaire publique). Ce système repose sur l’élection des fonctionnaires pour une période déterminée par l’assemblée du peuple, le partage du pouvoir entre plusieurs fonctionnaires et le Sénat représentant les familles patriciennes. Adapté à la ville de Rome, ce système fut dépassé lorsque Rome devint au 2e et 1er av. J.-C. un État territorial. Le rejet des principes fondamentaux de la République par des sénateurs comme Sylla, Pompée ou Jules César provoqua une sanglante guerre civile.
Après l’assassinat de César en 44 av. J.-C., son fils adoptif Octave – qui deviendra plus tard Auguste – monta sur le trône. Auguste promit de vouloir restaurer la République. Ces paroles resteront cependant en l’air. En effet, en accaparant plusieurs fonctions publiques, il s’assurait un pouvoir immense qui finit par égaler celui d’un autocrate. Il occupa la fonction de consul et de grand prêtre (pontifex maximus) pendant plusieurs années consécutives. Du Sénat, il obtint en tant que proconsul le commandement des troupes dans les provinces ainsi que les prérogatives des tribuns de la plèbe ayant le droit de convoquer les réunions du Sénat et de poser son veto contre les décisions des magistrats. Son autorité (auctoritas) fut reconnue partout, il reçut de nombreux titres honorifiques ainsi qu’une immense fortune personnelle.
Cette richesse lui permit d’offrir au peuple de nombreux cadeaux sous forme d’argent ou de céréales, de financer des travaux publics et d’organiser des jeux. Toutes ces actions lui assurèrent les faveurs du peuple. La recherche moderne qualifie ce nouveau système de „principat“. Bien qu’il soit devenu commun de nommer Auguste et ses successeurs „empereur“ (le terme allemand Kaiser dérive du nom de son père adoptif Caesar), il ne s’agit pas d’une monarchie au sens strict du terme, car il manque l’élément dynastique. Ses successeurs tenteront à de nombreuses reprises, mais sans succès, d’instaurer sur le long terme une succession dynastique.
Regarder
Commerce
Le commerce et l’économie du monde gréco-romain ont été et font toujours l’objet de recherches intensives en archéologie et histoire ancienne. Les méthodes d’investigation scientifiques permettent désormais de déterminer l’origine des marchandises, comme l’huile, et de leurs divers récipients, comme les amphores, ainsi que des matières premières (argile, or, cuivre, etc.). Il est donc possible de déterminer les différents sites de production et de retracer les routes commerciales.
A l’époque de la grande colonisation du 8e s. au 5e s. av. J.-C. déjà, les cités états grecques ont essayé de sécuriser l’accès aux matières premières comme les céréales et les métaux, ainsi que leurs marchés destinés à la vente de ces produits. A cet effet, ils ont établi des colonies dans la région de la mer Noire, en Sicile et en Italie du Sud.
L’économie de l’Empire romain se caractérise par un extraordinaire réseau de circulation. La mer Méditerranée et les fleuves constituaient les principales routes commerciales. Les personnes, les animaux et les marchandises furent transportés et négociés à travers tout l’Empire romain de l’Égypte et l’Afrique du Nord à la Grande-Bretagne en passant par les Germanies. La création d’un réseau routier dense fut rendue possible grâce au denier utilisé comme monnaie de réserve, le droit romain et une gestion efficace.
Les céréales ont principalement été cultivées en Égypte, en Afrique du Nord et en Sicile. Les propriétaires des villas d’Italie pouvaient décorer leur maison de statues grecques et de pièces en marbre multicolores provenant d’Afrique du Nord, de Turquie ou d’Égypte. Les riches citoyens des provinces situées au nord des Alpes n’ont également pas renoncé à la céramique d’Italie, à l’huile d’olive espagnole ni au vin grec.
Les grandes manifestations qui avaient lieu dans le cirque et les arènes, comme les combats d’animaux et les courses de chars, exigeaient aussi une logistique sophistiquée. Les animaux sauvages, tels que les rhinocéros, les éléphants, les autruches et les lions étaient capturés en Afrique du Nord, tandis que les ours et les bisons venaient des forêts germaniques. Ces animaux étaient ensuite transportés jusqu’à Rome par voies terrestres et maritimes. Les chevaux de course provenant d’Espagne et d’Afrique du Nord pouvaient être admirés dans de nombreuses arènes de l’Empire romain.
Regarder