Veni, vidi, ludique. 3. Les jeux sont faits (14 mars 2015 – 28 février 2016)

Cette nouvelle exposition temporaire au Musée romain de Vallon met en scène les jeux du point de vue de leur utilisation en essayant de répondre aux questions suivantes: “qui joue?” et “comment joue-t-on?”. Le point de départ de l’exposition réside dans les objets découverts sur le site de Vallon: plusieurs pions, quatre billes, un osselet et trois fragments d’un plateau du jeu des douze points.
L’exposition se veut une invitation aux jeux, puisqu’elle propose aux visiteurs de s’essayer à plusieurs jeux de plateaux (ludus duodecim scriptorum, ludus latrunculorum, la marelle et le pente grammai), d’osselets (le coup de Vénus et le pleistobolinda) et de billes. Pour ce faire, le Musée a recréé des espaces ludiques et mis à disposition des fac-similés des différents jeux, y compris celui d’une piste de billes.

Musée romain de Vallon

FNS Agora

Les 6 vitrines du musée romain de Vallon

L’invention des jeux | Les osselets | Les jeux de hasard | Le jeu des cinq lignes | Le jeu des petits soldats | Le jeu des douze points

L’invention des jeux

Ecoutez Hérodote, Histoires, I, 9

Regarder

Les osselets

L’astragale, appelé aussi osselet, est un petit os du tarse qui se trouve dans la cheville de la patte arrière du mouton, de la chèvre ou du bœuf. Les Grecs l’appelaient astragalos, les Romains talus.

Ce dé naturel à quatre faces servait à de nombreux jeux. Les Grecs donnaient la valeur 1 et 6 aux faces étroites, 3 et 4 aux faces larges, les nombres 2 et 5 n’étant pas utilisés. Le choix des valeurs des faces était basé sur la constatation que les faces étroites sortent moins souvent que les faces larges.

Regarder

Les jeux de hasard

Ecoutez Suétone, Auguste, 71

Les osselets d’ivoire
« Lorsque chacun d’eux t’amènera un point différent, tu conviendras que je t’ai fait là un beau cadeau.» Martial, Epigrammes, XIV, 14

Les dés
« Peu nous importe d’être inférieurs en nombre aux osselets, pourvu que ce soit avec nous que l’on joue plus gros jeu.» Martial, Epigrammes, XIV, 15.

Regarder

Le jeu des cinq lignes (Pente grammai)

Un jeu de pions et de hasard
Le jeu des cinq lignes ( pente grammai en grec) se joue, avec un dé et dix pions de couleur différente, sur un plateau sur lequel on a tracé cinq traits parallèles ou deux rangées superposées de cinq cases. La ligne ou les cases du milieu s’appellent « la ligne sacrée ».

Deux hommes en armes se font face, accroupis autour d’une table, probablement pour se livrer à un jeu de pions. Il s’agit des héros grecs Achille et Ajax. Les deux hommes jouent pour se détendre entre deux combats lors du siège de la ville de Troie. Au centre, Athéna préside au jeu des guerriers. Cette scène très populaire est figurée sur plus de 160 vases entre 540 et 480 av. J.-C. à Athènes. Le jeu de table est sans doute le jeu des cinq lignes ( pente grammai), dans lequel chacun des joueurs vise à rassembler le premier ses cinq pions sur la ligne du milieu, appelée « ligne sacrée ».

Des plateaux de jeu ont été gravés un peu partout sur les monuments publics des villes antiques. Découvrez-les dans la galerie.

Regarder

Le jeu des petits soldats (Ludus latrunculorum)

Un jeu de stratégie
Le jeu des latroncules (les latrunculi sont les petits soldats ou les brigands en latin) est connu en Grèce sous le nom de polis ou poleis (la ville ou les villes). Il se joue sur une grille semblable à un damier, dont le nombre de cases varie entre un minimum de 7×7 et un maximum de 12×12.

Encercler l’ennemi
« Là, on apprend comment vos soldats, de couleurs différentes, doivent longer de près les bords du champ de bataille, parce que toute pièce engagée au milieu risque d’être enveloppée par deux ennemis… »

Ovide, Tristes, II, 476-478

Les jeux dans la ville
Des plateaux de jeu ont été gravés un peu partout sur les monuments publics des villes antiques.

Regarder

Le jeu des douze points (Ludus duodecim scriptorum)

Un jeu de pions et de hasard
Le jeu connu sous le nom de ludus duodecim scriptorum, ancêtre du backgammon et du trictrac, est très répandu dans le monde romain. Il se joue sur un plateau qui présente trois rangées de douze cases.

Des jeux à lire
Il existe de nombreux plateaux de ce jeu qui présentent de brèves phrases en latin : des invitations à jouer, à quitter la table de jeu, à profiter des joies de la vie ou de la carte du menu !

VIRTVS IMPERI HOSTES VINCTI LVDANT ROMANI
La gloire de l’empire, les ennemis vaincus : que les Romains s’amusent !
(Trèves, Allemagne)

PARTHI OCCISI BRITTO VICTVS LVDITE ROMANI
Les Parthes ont été tués, le Breton a été vaincu : jouez Romains ! (Rome, Catacombes de Saint-Marc)
LEVATE DALOCV LVDERE NESCIS IDIOTA RECEDE
« Leva te, da locu(m), ludere nescis, idiota recede » (Rome, C.I.L., XIV, 4125) Lève-toi de là, tu ne sais pas jouer, va-t’en imbécile !
IDIOTA RECEDE LVDERE NESCIS VICTVS LEBATE
« Idiota recede, ludere nescis, victus leva te » (Ostia) Imbécile, pars ! Tu ne sais pas jouer. Perdant, lève-toi.
SITIBI TESSEL LAFAVE TEGOTE STVDIO VINCAM
« Si tibi tessella favet, ego te studio vincam » (Rome, Catacombes de Callisto) Si le dé te favorise, moi je te battrai par mon habileté !
LVDITE SECVRI QVIBVS AESEST SEMPER INARCA
« Ludite securi quibus aes est semper in arca » (Anthologia Latina, 499) Jouez tranquilles, vous qui avez toujours de l’argent dans votre coffre.
LABARI VENARI LVDERE RIDERE OCCEST VIVERE
Aller aux bains, chasser, jouer, rire : c’est ça la vie ! (Forum de Timgad, Algérie)
ABEMVS INCENA PVLLVM PISCEM PERNAM PAONEM
Nous avons, pour le dîner, du poulet, du poisson, du jambon et du paon (Taverne près du camp de garde prétorien. Rome, Via Volturno)

Regarder